Mutuelle

MA MUTUELLE SANTÉ

MA MUTUELLE BIEN-ETRE POUR L’HYPNOSE ERICKSONIENNE et le REIKI TRADITIONNEL JAPONAIS ou la MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

Les mutuelles proposent des remboursements de plusieurs types, selon les régions en France et classifications de soins qu’elles reconnaissent. Ces mutuelles remboursent par l’application de certains forfaits annuels. N’oubliez pas de demander la liste des médecines douces que votre mutuelle rembourse !

De plus en plus reconnues, les médecines douces dites naturelles donc non conventionnelle d’un point de vue allopathique, restent en marge des remboursements par l’assurance maladie.

Les médecines douces dites naturelles : qu’est-ce que c’est ?

Les médecines holistiques dites douces et naturelles sont des alternatives à la médecine allopathique dites conventionnelles.

Elles sont utilisées pour soigner de nombreuses pathologies comme l’anxiété, l’insomnie, les allergies, l’urticaire, les maux de dos, les douleurs articulaires…

Voici la liste non exhaustive des médecines douces, puisqu’environ 400 disciplines sont actuellement répertoriées dans cette catégorie. Elles forment un encadrement hétérogène d’approches thérapeutiques, car chacune est basée sur sa propre philosophie.

Les médecines douces, dites aussi médecine naturelle ou médecine alternative ou médecine non conventionnelle et médecine parallèle ne remplacent pas la médecine conventionnelle classique, dans le cas pour des maladies graves.

Par exemple, il n’est pas possible, lorsqu’une fracture du squelette ou un muscle et ligament endommagé, d’appliquer de la médecine douce, car cela relève de la chirurgie orthopédique qui s’établie dans des hôpitaux ou cliniques compétentes. Et ce, avec des médecins chirurgiens compétents. Une prescription médicale est soumise par un médecin compétent dans sa profession.

Le véritable succès ancestrales des médecines douces progresse constamment, toutefois il est essentiel de ne pas oublier, qu’elles sont des approches thérapeutiques complémentaires. En complément de la médecine conventionnelle, elles apportent trois valeurs ajoutées déterminantes :

  • Collabore à la prévention des problèmes de santé ;
  • Facilite un meilleur état de santé général pour un bien-être physique et psychique ;
  • Dégrève certaines conséquences des maladies ou certains effets secondaires des traitements actuellement classiques.

En aucun cas, les médecines douces ne peuvent se substituer à un diagnostic médical ou à un traitement médical. Cette notion est capitale pour prévenir tout risque de dérive, à la fois de la part des praticiens et de la part des patients.

Quelques exemples de médecines douces :

  • L’acupuncture
  • L’homéopathie
  • La réflexologie
  • Le reiki
  • L’aromathérapie
  • L’hypnothérapie
  • La musicothérapie
  • La naturopathie
  • La sophrologie

En conclusion, les Médecines douces et médecine conventionnelle ne sont pas du tout antinomiques, certaines parviennent même à faire leur preuve dans les cabinets médicaux, à l’hôpital. L’acupuncture, l’hypnose médicale ou la sophrologie en sont leurs propres succès.


Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle santé !

CCMO
Remboursement 10 consultations maximum par an.
35 Euros par séance

Assurances  AXA
Remboursement 3 consultations maximum par an.
25 Euros par séance

MUTUELLE  VERTE
Remboursement 3 consultations maximum par an.
30/40 Euros par séance

CRÉDIT  AGRICOLE
Prend en charge vos soins de médecine douce.

CRÉDIT  MUTUEL
Remboursement 6 consultations maximum par an.
40 Euros par séance

MUTUELLE  DU  REMPART
Remboursement 4 consultations maximum par an.
20/35 Euros par séance

APREVA
Remboursement 4 consultations maximum par an.
150 Euros par année

LA  COMPAGNIE  DES  FEMMES
Remboursement 10 consultations maximum par an.
… Euros par séance

SANTÉ  PSI
Remboursement 5 consultations maximum par an
20/35 Euros par année


La santé des médecines douces pour tous !